À propos

   Après avoir obtenu mon diplôme d’éducatrice spécialisée, j’ai poursuivi une nouvelle formation pour devenir thérapeute en soins corporels ayurvédiques. Durant mes trois années de formation d’éducatrice spécialisée, j’ai pu me rendre compte de l’importance du corps, de la place du corps dans l’environnement. Le corps parle. Il vient signifier une histoire, un parcours. Il reflète qui nous sommes. C’est celui qui donne forme, qui permet le mouvement : l’être devenant ainsi vivant. C’est lors de mes différentes interventions que j’ai pu me rendre compte de cela et notamment avec les enfants autistes et psychotiques.

   En tant qu’éducateur spécialisé, nous devons diversifier les modes de prise en charge, croiser les regards, les compétences afin d’être le plus cohérent possible dans notre accompagnement et afin de ne pas être enfermant pour les personnes que nous accompagnons. Créer des espaces pour se retrouver, se connaître, se raconter, se dire, donner du temps au temps, cheminer à son rythme et selon ses capacités semblent aujourd’hui essentiels pour les personnes en difficulté. Aussi, ce mode de vie effréné où l’on a moins le temps de penser à soi, de prendre soin de soi laisse apercevoir certaines failles… De plus en plus de cas de dépressions, de troubles psychiques, de burn-out… Lorsque son corps est mis à rude épreuve, le psychisme est impacté et vice-versa. Comment être efficace lorsque son corps est malmené ? C’est donc dans le souci de mieux accompagner les personnes (en difficulté ou non) et avec une nouvelle approche que j’ai souhaité faire cette nouvelle formation: donner du temps au temps, créer un espace pour se penser et se panser, se dire, ressentir, réfléchir, se recueillir et s’épanouir. De plus, le domaine du massage m’a toujours intéressée.

  D’origine népalaise, le massage est très prégnant dans cette culture et le rapport au corps pensé différemment que dans notre société. Petite, j’ai eu la chance de recevoir chaque jour un massage, et depuis j’ai toujours été réceptive à cela. Souhaitant me rapprocher de mes racines, c’est le monde de l’Ayurvéda qui m’a le plus captivée car il correspond à mes valeurs. J’ai ainsi poursuivi mon chemin dans un centre de formation spécialisé dans le yoga et l’ayurvéda. J’ai reçu une formation de grande qualité avec des formateurs passionnés et soucieux de répandre l’authenticité de l’Ayurvéda.

  Aussi, je pense qu’il est nécessaire de continuer à se former tout au long de son existence, pour aller au plus proche de la réalité et de l’authenticité, avec le souci d’accompagner au mieux les personnes, selon leur rythme, leurs possibilités et leurs besoins. C’est pourquoi, je continue et je continuerai à me former pour comprendre au mieux cette science de la vie, pour proposer aux personnes un accompagnement le plus adapté possible. Accompagner quelqu’un qui cherche son chemin en lui-même à travers un espace du dire, d’écoute, de rencontres, d’échanges, de conseils et de propositions.

 

 

 

 

capture-c3a9cran-diplc3b4me-e1523390035933.png